Un arbitre officiel chez nos U15 !

Image

À seulement 14 ans, Esteban Lafon, joueur en U15 au FC Comtal depuis neuf ans, vient de réussir son examen d’ arbitre officiel et va très rapidement et fièrement exercer ce rôle.

En effet, le défenseur des U15 se dit attiré par ce rôle d’arbitre dans lequel il souhaite évoluer pour pourquoi pas un jour réaliser un de ses rêve de devenir arbitre professionnel. 

Ne supportant pas les injustices, et ayant déjà arbitré des U11, Esteban a très rapidement été intéressé par cette formation d’arbitre. « Le cadre légal, le règlement… Tout cela me parle. ». Il en profite pour remercier Philippe en particulier, qui l’a beaucoup aidé dans cette démarche, mais également le club rendant possible aux volontaires la formation. Concernant l’examen, « ce n’était pas gagné d’avance, mais je voulais me prouver que rien que par mon travail, je pouvais y arriver » dit-il . C’est alors qu’après une formation enrichissante, en retraçant ce qu’est réellement le rôle d’arbitre, en pratiquant et en effectuant des tests physiques et écrits, il travaillera avec sérieux pour l’examen final. Ce travail portera ses fruits, car il obtiendra avec succès ce diplôme d’arbitre (avec mention très bien !) dont il est très fier.

Malheureusement, blessé depuis peu à la cheville, ses débuts tant attendus pour lui, seront légèrement retardés. De par son jeune âge, il ne se lance pas seul dans cette aventure. En effet, il sera raccompagné pour débuter, de son formateur M. Costes. C’est un arbitre expérimenté jouant un rôle clé dans ses débuts « il pourra m’épauler et m’aider à m’améliorer » révèle le jeune arbitre.

Son parcours est preuve de maturité car il comprend que la réussite d’un match repose non seulement sur les joueurs, mais aussi sur les décisions justes et impartiales prises par ceux qui dirigent le jeu : les arbitres.

C’est ainsi que nous lui souhaitons bonne chance dans ses projets, en espérant qu’il arrive à  « devenir un bon arbitre, droit et juste, » et qu’ il parvienne comme souhaité « à véhiculer un bon esprit sportif » qui devient de plus en plus rare malheureusement dans le football. 

Félicitations Esteban !