Les articles sur Nos arbitres ou l’arbitrage ici .
L’arbitre de football
C’est d’abord un passionné de football ! Figures phares et indispensables du football, les arbitres sont, comme les joueurs(ses), des sportifs(ves) passionné(e)s du ballon rond qui s’épanouissent par leur rôle sur les terrains, un rôle aussi précieux que difficile. Ils (elles) dirigent les rencontres et managent les différents protagonistes en veillant au respect des 17 lois du jeu et au respect d’autrui. Dans sa tâche, l’arbitre central(e) est épaulé(e) par ses assistant(e)s, un quatrième arbitre et l’arbitrage vidéo selon l’échelon de la compétition.
Quelles sont les qualités requises pour devenir arbitre ?
Être impartial est la première qualité attendue chez un arbitre, quel que soit le sport ou il évolue. Il doit être neutre dans ses jugements, sans jamais prendre partie pour une équipe ou un sportif. Il doit appliquer les règles du jeu sans jamais en dévier. Sa rigueur et sa parfaite connaissance des règles du sport en font un arbitre apprécié par les joueurs comme par le public. A aucun moment sa crédibilité ne doit être mis en cause : il doit avoir un comportement irréprochable, avant, pendant et après le match. Perfectionnisme, il revisionne les matchs filmés pour décortiquer le jeu et les précisions prises. C’est l’occasion d’améliorer ainsi son arbitrage au fil des rencontres sportives. Être humble et juste sont des qualités qui caractérisent les arbitres bénévoles comme professionnels.
Au niveau technique, l’arbitre doit parfaitement connaître toutes les règles du sport qu’il est amené à arbitrer. Il sait aussi quel avertissement ou quelle sanction appliquer en fonction des fautes commises durant un tournoi ou un match. A l’écoute des arbitres assistants, il est réactif et sait prendre rapidement une décision. Dans les sports collectifs, l’arbitre central est au cœur du jeu. Comme les joueurs, il se déplace rapidement sur le terrain pour suivre chaque action de jeu. Cela nécessite une forme physique digne d’un sportif de haut niveau !
L’arbitrage est ouvert aux filles et garçons dès l’âge de 13 ans et plus, vient t’engager et vivre ta passion. Sans arbitre il n’y a pas de match !