L’HISTOIRE EST EN MARCHE

Dimanche 09 avril sera une date qui restera dans l’histoire de notre club. Issu de la fusion de Lioujas et de Sébazac en 2021, notre club est déjà en finale de la coupe de l’Aveyron. Déjà ? On devrait plutôt dire enfin. En effet, nos deux clubs ont toujours été représentés sur la scène départementale, mais ils n’ont réussi qu’une seule fois à se hisser en finale de cette prestigieuse coupe (Sébazac, 1989 contre Espalion, défaite 5-1). Le 09 avril, nos joueurs ont donc réussi l’exploit d’atteindre une seconde fois ce palier.

 

Ils ont gagné le droit de participer, dimanche 28 mai dans la soirée à un match qui, je peux vous l’assurer, restera dans l’histoire de notre sport. Cela pourrait paraître prétentieux de parler d’histoire du football Aveyronnais, mais si nous regardons bien les chiffres, la demi-finale du FC Comtal contre Luc La Primaube est entrée dans l’histoire en attirant plus de 1400 personnes autour du stade.

Le monde présent n’a pas fait que regarder cette rencontre. En effet, l’ambiance dans les tribunes, avant, pendant et après la rencontre a également été félicité par tous. Nos séniors (garçon et filles) soutenus par tous les jeunes du club ainsi que beaucoup de personnes extérieures ont fait de cet instant un moment inoubliable pour l’ensemble des joueurs. On ne peut qu’imaginer les festivités qu’il y aura autour de cette finale. Ce que nous savons, c’est que nos ultras ne nous décevront pas et qu’il faudra s’attendre à quelque chose de très impressionnant en tribunes…

Mais avant de se projeter et de parler de cette finale, revenons sur ce qui s’est passé durant cette rencontre grâce aux réactions de certains joueurs.

Corentin Ayrinhac nous résume la rencontre :

« Demi-finale historique pour les seniors messieurs, en effet ça faisait plus de 20 ans que nous n’étions pas arrivé à cette étape de la compétition. Et pour remettre un peu de piment à tout cela (comme s’il n’y avait pas assez), ça faisait plus de 35 ans que nous n’étions pas arrivé en finale. Le match commença bien avant le coup d’envoi, au Sébazac plus précisément, quand une cinquantaine de supporters, arrivaient en bétaillère, commencez à mettre le feu et à nous mettre dans le match ! Mais ce n’était qu’un avant goût de ce qui nous attendait. Je vous passe le reste, nous voilà à 17h, coup d’envoi. Un large public des deux côtés, beaucoup de chants, beaucoup d’ambiance. Le rêve pour nous. Le match commence, et comme à notre habitude, on se crée les premières grosses occasions, mais il faudra attendre la 20ème min, Lenny déborde sur le côté gauche et met un centre millimétré pour Tinus, qui finit de la meilleure des manières ! Ensuite le match est plus compliqué, Mika nous sort 2 parades décisives et on subit des vagues adverses jusqu’à la 40ème et un coup franc de Bonbonne cadré et relâché par le gardien, ce qui permet à Ivan de pousser le ballon au fond et permet de nous accorder un avantage de 2 buts avant la pause. La deuxième mi-temps commence sur le même rythme que la première, on subit et la chaleur n’arrange pas les choses. On recule doucement, mais comme à notre habitude, on reste très solide défensivement et les Primaubois ne se procurent pas vraiment d’occasions franches. On arrive cependant à se créer quelques occasions, notamment sur coup de pied arrêté et à la 75ème, sur un corner parfaitement tiré par Bonbonne, notre capitaine Jayson dévie ce qu’il faut du ballon sur la jambe du 5 adverse qui met le ballon au fond. ça y est, le break est fait ! On encaissera un but à la 91ème minute sur un ballon en profondeur, mais ça restera anecdotique. Bravo à La Primaube pour son match, son parcours, les supporters, ils n’ont pas démérité ! Quant à nous, on y est, pour Jésus, le club, pour l’histoire ! Merci aux supporters, qui ont su encore répondre présent, et qui le seront à coup sur en finale. Merci à Briçou, aux dirigeants et surtout à tous les joueurs qui nous ont permis d’arriver en finale. Continuons d’écrire l’histoire… »

Benoit Vidal Défenseur droit lors de cette rencontre répond à nos questions.

Comment étais-tu avant le coup d’envoi dimanche ? Étais-tu confiant ?

« J’étais impatient comme beaucoup d’entre nous. L’envie de jouer était plus importante que la pression. Confiant pour nous oui, je savais que tout le monde allait être à fond pour une demi de coupe d’Aveyron et vu l’état d’esprit qu’on a et l’envie qu’on met depuis un certain temps ça met en confiance c’est sûr. Mais rien n’était gagné d’avance. »

Tu arrives une nouvelle fois en finale, 6 ans après celle avec Espalion, c’est assez impressionnant. Quel est ton secret ?

« Il n’y a pas de secret ! J’ai eu la chance de jouer dans deux belles équipes. Que ce soit à Espalion ou l’ambiance était bonne et tout le monde jouait pour tout le monde ou que ce soit ici, je retrouve la même chose. Il y a plein de facteurs qui font que tu peux accéder à une finale ! Une bonne équipe qui va dans le même sens avec une ambiance familiale, avoir un club qui te suit et des supporters énormes qui sont là ! Tout ça te permet d’aller encore plus loin. »

Robin Jeansou, privé de quart de finale à cause d’une suspension, a pu disputer cette rencontre, il se confie :

« Dès le début de saison la coupe était un objectif, on savait que quelque chose était réalisable avec ce groupe. Mais le 1/8 de finale à Rignac a été le gros déclic, ou on a pris conscience qu’on était capable d’aller loin dans la compétition »

« L’effectif est étoffé comparé aux autres années, ce qui nous rend compétitif tous les week-ends. On va préparer correctement les matchs de championnat qui arrive pour aller chercher cette montée en D1, qui est l’objectif principal! »

Rendez vous en finale…