Samedi 25 Février 2023, avait lieu le huitième de finale de coupe de l’Aveyron entre Montbazens Rignac 1 et le Football Club Comtal 2. D’un côté, nous avions des locaux, premiers de Départemental 1, considéré par beaucoup comme la meilleure équipe départementale cette année et de l’autre coté notre équipe réserve qui reste sur trois victoires consécutives en Départemental 2, leur permettant de recoller à trois petits points du leader du championnat. Deux équipes en forme en championnat malgré l’écart de division.
L’objectif de notre équipe est depuis le début de saison la montée en D1, mais la coupe de l’Aveyron reste toujours une compétition spéciale que tout le monde veut jouer à fond. Surtout quand on voit la ferveur derrière nos filles l’année dernière, on ne peut qu’avoir envie de revivre de tels moments !
Voici la composition alignée par les coachs :
Corentin Ayrinhac nous résume la rencontre :
» Dès le début, on sent que le match va être compliqué et Mika s’emploie pour laisser Comtal dans le match. Les 90 min se déroulent sans trop d’occasions de part et d’autre, mais nous sommes très impliqués dans le match et on fait preuve d’une grande solidarité et d’une grosse solidité défensive. Le match se poursuit donc aux prolongations, ou les 2 équipes continuent de se neutraliser jusqu’à la 118eme min et un corner de Martin dévié au premier poteau par Mathias ! 1 a 0 Comtal, on pense tenir l’exploit et tout le monde exulte, mais 2 min après et suite à 2 coups francs gentiment sifflés pour Rignac, ils égalisent. S’en suit donc les pénaltys, tout le monde reste mobilier et surtout Mika, véritable homme du match qui prouve encore toute sa force mentale en sortant 3 pénos sur 4. Si on voulait passer en quart et créer l’exploit, il fallait faire un grand match, et on l’a fait. Encore félicitations aux joueurs et merci au public qui s’est déplacé nombreux : on s’est cru comme à la maison et ça compte sur ces matchs là. L’histoire continue «
Réactions d’après match
Corentin Ayrinhac
« Un match qui confirme la forme du moment et le groupe qui est en train de se former, solide, uni et conquérant. On a passé un cap depuis quelques matchs et on continue de progresser ensemble, ce qui est très prometteur pour la fin de saison. Rien ne sera facile, mais si on continue comme ça, on pourra atteindre nos objectifs ! Continuons à être impliqué et a faire les efforts, le reste suivra ! »
Jésus Arca
Comment avez vous préparé cette rencontre avec Corentin ?
« On l’a préparé comme les autres matchs, on avait le doute jeudi sur la participation de Ben Vidal à cette rencontre suite à sa blessure mardi à l’entraînement . De plus, nous avons dû faire des choix par rapport à la règle des joueurs brûlés. On avait un groupe de « guerriers » pour cette rencontre. Depuis deux mois, le groupe a pris conscience de ses qualités avec et sans ballon, quand tu dois prendre le jeu à ton compte et quand tu dois défendre. Le discours a été bref, on sentait le groupe concerné lors du discours d’avant match, il fallait gagner pour notre club : les supporters, la famille, les dirigeants, .. »
Jésus Arca
On a senti beaucoup d’émotion à la fin de la rencontre. Du soulagement et de la satisfaction?
« Ça a été une rencontre compliquée émotionnellement. On joue une belle équipe, ils sont premiers de D1 et on joue à l’extérieur. Sur le match on a peu d’occasions, MIKA nous fait une grosse parade au bout de 30 minutes, ils touchent la barre… On été content d’aller aux prolongations. La fatigue, le stress des deux côtés font entrevoir peu être un exploit de notre part… A la 118 c’est le bonheur. On ouvre le score sur cafouillage sur corner. Mais je pas vu ce qu’il s’est passé, j’ai juste vu les filets trembler. Quand vous êtes entraîneur, c’est des moments énormes à vivre, on se voit déjà en quart alors que le match n’est pas fini. Nous sautons de joie, tu fêtes le but avec nos supporters, mais il reste 2 minutes à jouer. L’adverse y croit et ce qui doit arriver arriva… coup franc à la dernière minute devant notre surface… Et les mouche ont changées d’âne … égalisation de Montbazens Rignac . Et là on se dit tout est à refaire…. les penaltys vont qualifier l’une ou l’autre équipe… Notre gardien sort 3 grosses parades… Et là coup de sifflet final ..on se qualifie pour les quarts de finale »
Jayson Cabaniols
Comment as-tu vécu ce match?
« Ce fut un vrai match de coupe ! De l’engagement, de l’envie et des supporters en feu ! Sur l’ensemble de la partie, le match nul est logique. Trop peu d’occasions franches de chaque côté malgré une grosse parade de Micka dans les premiers minutes. Ensuite, ce fut un vrai combat au milieu de terrain avec beaucoup de jeu direct dans le dos des défenses. Nous tenons bon et nous allons chercher la prolongation avec un but libérateur à la 118eme minute par Mathias à la suite d’un corner mal dégagé. Nous pensions le match plié à ce moment là et dans l’ultime occasion de la rencontre Rignac parvient à arracher le nul sur coup franc. Place à la séance de tirs au but et surtout au Micka Show ! 3 penaltys arrêtés sur 4 permettent de nous qualifier avec 3 bons tirs au buts de notre côté (Martin, Mathias, Tinus) L’équipe a vraiment montré toute sa détermination et son envie de tout donner ensemble sur le terrain ! Une qualification méritée au vu des efforts fournis par tous les joueurs ! Place maintenant au 1/4 de finale en espérant recevoir ce coup-ci ! Concernant la suite de la saison, il faudra se servir de cette victoire comme exemple pour continuer à aller le plus loin possible en coupe d’Aveyron et surtout continuer notre série de victoires en championnat qui nous permettrait de prendre des points d’avance sur les poursuivants et espérer prendre la première place en fin de saison qui serait synonyme de montée en D1 !
Mickaël Maffre.
Comment as-tu vécu ce match?
» Très excité de débuter la rencontre, on avait tous hâte d’en découdre. Le match a été très équilibré avec 2 bons blocs défensifs, on n’a pas concédé grand chose, j’ai la chance de faire un arrêt important en début de match et puis ensuite l’équipe a mis beaucoup de cœur et de courage pour arrivée dans ces 5 dernières minutes complètement folle! Sur l’ouverture du score, c’est la libération on pense tous que c’est fini qu’on a fait le plus dur et puis vient de coup franc à la dernière minute où je suis complètement masquée et je ne vois pas partir le ballon! Là, tu as l’impression que le ciel te tombe sur la tête! Et puis finalement les peno, c’est la loterie, à ce moment là les émotions sont telles que tu ne maîtrises plus grand chose, tu fais juste le maximum pour tenter d’aider l’équipe à se qualifier… Heureusement ça finit bien pour nous! »
La réduction de score sur la dernière action a dû faire mal au moral, comment avez vous fait pour vous ressaisir et trouver les solutions pour gagner la séance de penalty ?
« Honnêtement, après avoir discuté avec mes coéquipiers à la fin du match bizarrement, je pense que j’étais un des plus abattus après cette égalisation… Je m’en voulais tellement de ne pas avoir fait ce dernier arrêt! Ils m’ont tous confiés avoir attaqué la séance avec beaucoup de détermination et avec la certitude que nous allions nous qualifier… et au final, ils avaient raison, nos tireurs ont été extraordinaires en tirant formidablement bien les 2 premiers penaltys… De mon côté, ça m’a permis de me remettre dedans et quand j’ai vu sa je me suis dit qu’il fallait tout faire pour filer un coup de main à l’équipe pour passer au tour suivant! On a eu cette réussite à l’image de notre 3ème tir qui passe sous le ventre du gardien… l’ascenseur émotionnel était à son comble et on a pu laisser exploser notre joie accompagnée de toutes les personnes venues nous encourager! Un grand merci à tous de nous avoir soutenu et donner la force d’aller créer cet exploit. »
Le Club tient à remercier l’ensemble des joueurs et du staff, ainsi que tous les supporters venu nombreux assister à cette rencontre. Nous vous donnons à tous, rendez vous en quart de finale pour continuer d’écrire cette histoire…
RENDEZ-VOUS EN QUART