Assemblée Générale FC COMTAL

Bonjour à toutes et tous, vous trouverez ci-dessous un compte-rendu riche en info de l’assemblée générale du club.  A très vite, bonnes vacances à tout le monde!

COMPTE RENDU D’ASSEMBLEE GENERALE DU FC COMTAL

Ayant pour siège social Maison du foot Place de la Mairie, 12740 SEBAZAC CONCOURES

En date du 30/06/2022

L’assemblée générale est présidée par les présidents Marc Guitard et Francis Guibert.

 

MOT D’ACCUEIL

En préambule, Francis Guibert remercie toutes les personnes présentes à cette assemblée générale : licenciés, élus, correspondants presse. Il souligne que cette première année du FC Comtal a été une totale réussite, et remercie tous les partenaires qui nous aident et nous aideront à avancer.

 

BILAN ASSOCIATIF

Michel Belet, secrétaire du club, au-delà de souligner le caractère exceptionnel de la saison sportive, pointe la réussite associative : une force collective se dégage. En témoignent les 360 licenciés, un record qui place notre club au 5ème rang aveyronnais. La ferveur pouvait se voir également au bord des terrains, à Sébazac, Lioujas et… Millau ! Une magnifique journée de cohésion du tout le club que nous ont offerte les filles. A ce sujet, Mme le Maire de Sébazac, Florence Cayla, confirme la création de tribunes autour du stade synthétique, dont les travaux se dérouleront cet été : de quoi accueillir toujours plus de supporters !

 

BILAN FINANCIER

Philippe Ayrihnac, trésorier, prend la parole et décrit le bilan financier de la saison. Le rapport est légèrement déficitaire (3000€), sur un budget de 77000€.

A noter qu’un livret avait été composé l’année passée grâce à un excédent réalisé sur les licences de jeunes (qui n’avait pas pu jouer de tournois ou faire de sorties). Ce livret a été intégralement dépensé pour les tournois de jeunes et les nombreuses sorties proposées.

Philippe met en garde sur le fait que les dépenses risquent d’augmenter l’an prochain : plus de déplacements, plus de réceptions, plus de frais d’arbitrage…

Pour supporter cela, les recettes sont réparties en trois pôles essentiels : les licences, le mécénat (subventions et sponsoring), et les animations. Le prix des licences reviendra à la normalité la saison prochaine : 160€ pour les séniors, 120€ pour les jeunes (tarif dégressif pour les fratries). Un effort devra être effectué sur la recherche de partenaires et sur les animations, nous vous décrirons cela par la suite.

Vous trouverez le détail de la présentation de chiffres en pièce jointe.

 

 

BILAN SPORTIF SENIORS

Avec quatre équipes promues sur cinq engagées, le bilan est exceptionnel. Une saison rare ! Champion de R3, championnes de D1F, 2nd en D2, champions de D4, belle place en D3F : de magnifiques résultats… Guillaume Laneau pour les garçons indique aussi que le travail fourni aux entrainements, avec un taux de présence très élevé, est essentiel pour maintenir cette dynamique.

Côté filles, Pierre Cluzel indique également une grande satisfaction de tout le groupe, et de tout le club à travers ces résultats.

 

BILAN ECOLE DE FOOT

De la plus jeune joueuse (Raphaëlle, 3 ans !) jusqu’à la plus ancienne (que l’on vous laisse deviner), garçons et filles peuvent s’épanouir avec des équipes engagées dans toutes les catégories d’âge. Hugo Bouloc souhaite appuyer l’excellente dynamique, que ce soit en termes d’effectif, de résultats, ou de convivialité de toutes les catégories. Plus de 200 jeunes, 35 éducateurs et éducatrices, bénévoles de chaque instant, parents, supporters : tous se mettent au diapason de cette réussite !

En fin de saison, de nombreuses sorties ont été organisées et appréciées par les enfants : jardin des bêtes pour les plus petits, matchs du RAF à Paul Lignon, tournoi sur plusieurs jours à Mende et à Portiragnes, journées et soirées festives, pique-nique, participation à de nombreux tournois…

Afin d’améliorer la pratique de tous ces jeunes en devenir, une dizaine d’éducateurs a suivi une formation, effectuée au sein du club, dispensée par le district. Merci à tous les participants ! Le club souhaite renouveler cette opération avec d’autres modules de formation, pour d’autres catégories d’âge : signalez-vous si vous êtes volontaires !

Pour la saison prochaine, le club est toujours en recherche d’éducateurs pour compléter sa belle équipe et ainsi accompagner sereinement les jeunes : que vous soyez parent, footeux, footix, gaucher des deux pieds ou dieu du ballon rond, disponible même occasionnellement : nous avons besoin de vous ! Nous trouverons un rôle qui corresponde à vos attentes et vos disponibilités : signalez-vous !

 

REGROUPEMENT DE CLUB

Jusqu’aujourd’hui, l’école de foot permettait de « couvrir » les clubs séniors participants au travers de la signature de simples conventions. Ce fonctionnement est abandonné par le district pour se conformer aux règles de la fédération. Désormais, pour assurer cette couverture, un « regroupement » de club doit être constitué. En contrepartie, cette école de foot doit inscrire un nombre suffisant d’équipes dans certaines catégories pour assurer la couverture de chaque club (et leur permettre ainsi de pouvoir monter de division, et d’éviter des amendes). Le FC Comtal est conscient que la belle dynamique du club provient également des villages voisins, et souhaite soutenir les clubs ruraux qui font la force du football aveyronnais. Ainsi, nos amis des clubs de Bezonnes et Villecomtal/Mouret/Pruines/Entraygues seront donc regroupés au sein de l’école de foot FC Comtal, pour les 3 saisons à venir, si le projet est validé. La situation est soumise au vote : adopté à l’unanimité.

 

 

 

PROJET DE CLUB

Malgré ce succès, tout n’est pas parfait, et il y a forcément encore mieux à faire pour continuer à progresser ! Ce que tout le club souhaite évidemment faire… Pour cela, des axes de progression ont été énoncés :

–          Du foot pour toutes et tous : il s’agit de faire connaitre le football et le club à un maximum de jeunes, continuer à développer le foot féminin, proposer des pratiques pour tous les niveaux, tous les âges.

–          Un encadrement de qualité : pour faire progresser nos jeunes, leur offrir une expérience sportive et éducative, les actions de formation des éducateurs effectuées avec succès cette année, doivent se renouveler et s’accentuer. Progresser pour faire progresser !

–          Un ancrage dans nos communes : ce qui fait la force de notre club aujourd’hui, ce sont les nombreuses joueuses et nombreux joueurs issus du territoire, que ce soit pour les jeunes et les séniors. Nous voulons proposer des actions dans les écoles pour faire découvrir et aimer notre sport et notre club.

–          Une vie associative dynamique : les nombreuses animations que nous avons recommencé à assurer cette année sont essentielles pour les finances, mais aussi pour la vie de nos communes. Nous devrons en proposer toujours plus !

–          Une structuration plus importante : les bénévoles de club sont bien entendu totalement dévoués. Cependant, d’autres actions peuvent être ajoutées pour améliorer la structure.

 

CREATION D’UN EMPLOI

Pour répondre à ces besoins, le club projette de créer un emploi « FAFA ». Il s’agit d’un dispositif d’aide de la fédération française de football destiné aux clubs amateurs pour les pousser à se développer et se structurer. Il s’agit d’un emploi qualifié d’éducateur sportif, qui permettra au club de s’améliorer sur tous les points « faibles » identifiés aujourd’hui … Le rôle principal sera d’établir un projet sportif et éducatif pour les jeunes du club, en créant du lien, de la cohérence, de la communication, un projet technique inter-catégories.

Hugo Arca, en cours d’obtention du BMF (Brevet de Moniteur de Football), et éducateur bien connu du club a le profil idéal. Beaucoup de clubs souhaiteraient utiliser ce dispositif mais ne trouvent pas forcément la bonne personne : nous avons la chance de l’avoir, et déployons actuellement nos efforts pour concrétiser ce projet.

 

ORGANISATION DU CLUB

Tous les membres du bureau (euphoriques ?) sont partants… pour continuer ! L’organisation proposée est la suivante :

Le comité directeur est donc reconduit à l’unanimité des votes, et accueille de nouveaux membres : Philippe Touchard, Roger Rech et Rémi Sévigné.

Le but est aussi de fonctionner en commissions « indépendantes », qui se réunissent occasionnellement et sollicitent le bureau en cas de besoin. A l’instar de Franck Parayre, en charge de l’organisation du tournoi de jeunes ou de Clément Bonnedeau en charge des équipements, des commissions dédiées à chaque sujet permettent à chacun de s’en occuper sereinement avec le moins de contraintes possibles. Toute candidature sera acceptée, que ce soit pour compléter le comité directeur ou se saisir d’une commission !

Pour les animations, même principe : des groupes de 2, 3 ou 4 peuvent se constituer pour prendre en charge l’organisation d’une manifestation, existante ou à créer. Le bureau apportera tout son soutien logistique pour aider à chaque organisation, toutes les initiatives seront bienvenues.

Vous trouverez en pièce jointe un organigramme complet, avec de nombreux « trous » à combler : nous faisons appel à toutes et tous pour aider à la dynamique du club ! C’est absolument primordial pour continuer à progresser. Idéalement, chaque joueuse ou joueur devrait apporter sa contribution, avec plusieurs possibilités :

–          Devenir éducateur pour l’école de foot

–          Devenir dirigeant en rentrant au bureau

–          Prendre en charge ou aider une commission

–          Prendre en charge une animation, en organiser une nouvelle

–          Démarcher des sponsors

Et évidemment, suivant les disponibilités, il est essentiel qu’un maximum d’entre vous participent en tant que bénévoles à chacune des manifestations organisées tout au long de l’année.

Donc sur l’organigramme en pièce jointe, n’hésitez pas à déposer votre nom !

 

 

SPONSORS

Sans eux, nous ne pourrions pas mettre en place toutes nos actions et nous épanouir au sein du club. Pour élargir notre rayon d’action, nous souhaiterions que chacune et chacun d’entre vous puisse démarcher un ou plusieurs sponsors. Vous connaissez tous un artisan qui serait heureux de « défiscaliser » 60% de son don en s’associant à l’image du club.

A noter que pour encourager cette initiative, un dégrèvement du prix de la licence vous sera proposé suivant le montant récupéré :

-30€ pour 120€ de sponsoring

-60€ pour 300€

-100€ pour 600€

Gratuité pour 1000€ ou plus.

 

N’hésitez pas à contacter Francis Guibert pour vous assurer que votre cible ne soit pas déjà sponsor du club. Vous trouverez en pièce jointe un feuillet à présenter : les premiers partenariats commencent dès 120€. Si vous souhaitez plus de détails, ou présenter un dossier plus complet, nous pouvons vous l’envoyer par mail, ou vous pouvez venir en récupérer une copie au siège du club (avec présentation du club, des différentes possibilités…)

 

LES RECOMPENSES DU FC COMTAL

Le club souhaite mettre en avant ses éducateurs et bénévoles avec une remise de trophées. Des représentants de chaque catégorie ont donc été récompensés :

Catégorie « éducateur » : Jesus Arca. Nous remercions son action et celle de tous les éducateurs « piliers » de notre école de foot.

Catégorie « parent éducateur » : Alexandre Izard. A travers lui, nous remercions le grand nombre de parents qui commencent à coacher leur progéniture, puis se prennent au jeu, se forment et deviennent de vrais éducateurs. N’hésitez pas à franchir le pas, on y apprend au moins autant que nos jeunes !

Catégorie « joueur éducateur » : Lola Zabrocki. Il est essentiel que nos jeunes soient encadrés aussi par des joueuses et joueurs passionné(e)s, qui leur transmettent la passion du jeu en plus de tout le bagage technique.

Catégorie « dirigeant » : Albert Da Silva. Un club vit avec de nombreux bénévoles, chaque week-end au bord des terrains, qui permettent à tout le monde de vivre sa passion, de se défouler, de se rencontrer. Un lien social indispensable à tous !

Merci donc à tous ces bénévoles. Nous aurions évidemment pu en choisir 50 autres, et nous souhaitons remercier chacun d’entre vous pour vos actions tout au long de la saison !

 

 

PAROLE AUX ELUS

Magali Bessaou, maire de la Loubiere et Florence Cayla, maire de Sébazac-Concoures, et les élus en charge des associations des communes, soulignent la réussite de l’entente créée, et souhaitent évidemment continuer à contribuer au développement du club.

Quelques chiffres sur la répartition géographique des licences :

Sébazac : 103

La Loubière : 90

Rodelle : 28

Villecomtal/Mouret/Entraygues : 18

Autres communes : 121

 

A noter : de nombreuses adresses ne sont pas forcément à jour sur les fichiers licences… Ces chiffres sont donc forcément incomplets (notemment pour les « autres communes »), mais donnent une information de proportion. Nous vous invitons à mettre à jour les informations vous concernant lors des inscriptions.

 

 

CONCLUSION

Marc Guitard souhaite donc pour conclure remercier les municipalités pour leur soutien, la qualité des infrastructures dont nous disposons, et l’effort d’entretien inhérent. De plus, il souligne l’engagement de nos arbitres clubs et souhaite une saison prochaine aussi belle !

 

Rendez-vous dès le mois d’Août, lors les permanences les samedi matin de 10h à 12h pour les inscriptions. Cette année, étant donné les travaux de la mairie, cela se fera au club-house du stade de Sébazac.

Allez le FC Comtal !